Sens de la sanction infligée par la FIFA à Samuel Eto’o Fils

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT (DR)

Zurich (© 2024 Afriquinfos)- Alors que tout le weekend, ce sont ses images assistant tout sourire, au mariage d’un chanteur ivoirien à Abidjan qui circulait sur la toile, Samuel Eto’o a dû perdre sa bonne humeur en recevant lundi la notification d’une sanction de la FIFA. Le président de la FECAFOOT est interdit pendant les six prochains mois, d’assister à tout match masculin et féminin impliquant des équipes (du Cameroun) de toutes les catégories et de tous les groupes d’âge.  

Pour les six prochains mois, Samuel Eto’o est persona non grata dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun. Cette interdiction est élargie, à la sélection nationale féminine ainsi qu’à toutes les autres catégories et groupes d’âge du Cameroun. Ainsi en a décidé le Conseil disciplinaire de la FIFA, qui a statué sur les incidents survenus lors de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en Colombie le 11 septembre dernier. Il s’agit du match des 8èmes de finale ayant opposé le Brésil et la Cameroun et qui s’est soldé par une défaite 3-1 des Lionnes Indomptables.

La délégation camerounaise, en tête Samuel Eto’o, avait vertement critiqué l’arbitrage au sortir de cette rencontre, évoquant un traitement injuste envers l’équipe du Cameroun.

La FIFA, instance faitière du football mondial n’a de son côté, pas donné les détails sur les faits reprochés au président de la Fécafoot. Il est néanmoins précisé qu’il a enfreint les règles disciplinaires relatives aux « comportements offensants et aux violations des principes du fair-play et à la mauvaise conduite des officiels ». Le quadruple ballon d’or africain, a ainsi violé les articles 13 et 14 du Code Disciplinaire de la FIFA.  

Par conséquent, le président de la FECAFOOT devrait manquer les prochaines confrontations des Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires Coupe d’Afrique 2025, contre le Kenya et la Namibie prévue pour les mois d’octobre et de novembre.

S.B.