Le jeune, apparemment partisan de Hissein Habré a interrompu en pleine audience l'ancien président de la Commission d'enquête tchadienne sur les crimes des années Habré, alors qu'il était à la barre. Un acte qui lui a valu une condamnation à 5 mois de prison.
«C’est fini les affirmations, amenez vos preuves!». C’est en termes que le jeune s’est adressé à Mahamat Hassan Abakarpendant qu’il témoignait devant les juges. Deux gendarmes sénégalais se sont approchés alors de lui en l’invitant à se taire, mais le fauteur de trouble ne s’est pas ravisé. Face à son entêtement, le président de la cour a ordonné son expulsion de la salle.
Le jeune manifestement déterminé, continua ses jérémiades pendant qu’il est conduit hors de la salle du palais de justice de Dakar par les forces de l’ordre. «Traître ! Menteur !», lance t-il avant de sortir.
Pour le procureur général Mbacké Fall, l’incident mérite des éclaircissements. Le jeune homme est alors invité à la barre.
«L’histoire du Tchad est manipulée ici. Ce monsieur est en train de mentir !», se justifie celui qui se présente comme un étudiant tchadien à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), nommé Mahamat Togoï. Des assertions qui n’ont convaincu les membres de la cour. Ces derniers l’ont alors condamné à 5 ans de prison pour avoir «sans raison valable troublé le procès considéré comme l’un des plus importants de l’histoire du Tchad».
Reprises depuis ce lundi 15 septembre après une suspension, le procès Habré caractérisé par les témoignages des familles, proches et amis des présumées victimes de Hissein Habre se poursuit au Sénégal devant les Chambres Africaines Extraordinaires.
P. Amah