Sénégal/Maroc : Vers la création d’une ligne maritime Dakar-Rabat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le roi Mohamed VI est arrivé vendredi à Dakar, première étape d'un périple africain qui va le conduire en Côte d'Ivoire et au Gabon.

Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, M. Mankeur Ndiaye, le projet d'accord relatif à ligne maritime entre le Sénégal et le Maroc sera signé bientôt à Rabat.

Ce projet est "une volonté réaffirmée par le président sénégalais Macky Sall et le roi Mohamed VI du Maroc" , a-t-il précisé.

- Advertisement -

Il a ajouté que pour rendre solides des relations de coopération entre les deux pays, il faut des moyens de transport, rappelant que le Maroc et le Sénégal ont déjà passé des accords sur le transport aérien et terrestre.

Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères, le Dr El Omani Saad-Din, a estimé que le Maroc et le Sénégal offrent un modèle de coopération sud-sud qui devrait inspirer les autres pays africains.

Sur un autre registre, le communiqué final note que le président sénégalais Macky Sall va oeuvrer pour une réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), dont le Royaume chérifien s'était retiré depuis 1984.

Pour sa part le Royaume chérifien promet de soutenir la candidature sénégalaise au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la période 2016-2017.

Au cours du séjour du roi, le Sénégal et le Maroc ont signé deux deux accords, un premier de partenariat sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises entre les deux pays et un second de coopération sur les mines, les hydrocarbures, l'électricité et les énergies renouvelables.