Sénégal/L’ex-président du Sénégal publie ses mémoires

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A l’issue de longues années passées à la tête du Sénégal d’abord en tant que premier ministre puis en tant que président de la république, Abdou Diouf, âgé aujourd’hui de 78 ans étale son parcours et ses expériences sur les pages d’une œuvre littéraire. Il y est arrivé grâce aux pressions de sa famille et  de son entourage  après maintes hésitations, craignant d’interférer dans la vie politique de son pays.

Après des mois de travail dans l’ombre, Abdou Diouf  publie cette autobiographie qui retrace son parcours depuis Louga, sa ville natale, et Saint-Louis, où il a grandi, jusqu'à l'OIF, dont il est le secrétaire général depuis 2003.

Mais, c'est sur les longues années qu'il a passées à la tête du Sénégal, en tant que Premier ministre (1970-1980), puis en tant que président de la République (1981-2000), que l'on trouve les révélations et les anecdotes les plus intéressantes. Figure des lettres sénégalaises, poète et proche parent des écrivains Cheikh Hamidou Kane et Abdoulaye Elimane Kane, Hamidou Sall, chargé de mission à l'OIF, a joué un rôle clé dans la naissance de cet ouvrage. L’œuvre paraît le 14 novembre aux éditions du Seuil.

- Advertisement -

L. Agbenou