Sénégal/Le Salon international des mines ouvre ses portes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sous le patronage du président sénégalais Macky Sall, les directeurs généraux des sociétés minières, les organisations régionales et internationales, les représentants du corps diplomatique et les membres du gouvernement du Sénégal se sont réunis pour discuter du thème: « Le secteur minier, un moteur de croissance et prospérité ».

Thème choisi pour la troisième édition du salon international des mines. Ce salon est un cadre d’échange pour les acteurs du secteur minier de la sous-région ouest-africaine, du continent africain et des pays occidentaux. «Cette rencontre s’inscrit dans l’agenda du secteur minier africain et international. L’avenir des mines reste au centre des débats internationaux.

La dynamique enclenchée doit être renforcée afin que ce secteur joue un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs fixés pour une prospérité durable du secteur et pour le bien de la population», a indiqué le chef de l’Etat.

- Advertisement -

Rappelant que le secteur des mines figure parmi les six secteurs prioritaires du Plan Sénégal Emergent, le chef de l’Etat a expliqué que l’émergence d’un pays découle d’une croissance économique forte, basée sur la solidarité et le dialogue de tous les acteurs de la société. A cet égard, il a appelé tous les acteurs du secteur minier à se mobiliser d’avantage pour la réalisation d’une prospérité durable des populations. Selon les organisateurs, 20 pour cent des recettes d’exportation du Sénégal proviennent de son secteur minier qui est en pleine croissance. Cette rencontre a vu la participation de 30 pays avec 850 exposants venus des quatre continents.

 P. AMAH