Sénégal : "West Afric Pharma" du Maorc pour des génériques de qualité

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Qu'est-ce qui motive la visite du roi Mohammed VI dans certains pays d'Afrique de l'Ouest dont le Sénégal ?

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération historique entre le Maroc et les pays de l'Afrique en général. Le Maroc s'était investi dans les luttes pour l'indépendance. Il s'investit encore plus pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement du continent africain.

Où en est la coopération entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine de la santé ?

- Advertisement -

Dans ce domaine de la santé, il y a trois volets importants. D'abord la convention qui existe entre les deux gouvernements et qui a été signée en 1987, puis repris le 3 mars 2005. Cette convention s'intéresse  aux maladies infectieuses, à la formation, à la santé de la mère et de l'enfant ainsi qu'à la politique des médicaments et des dispositifs médicaux.

Le deuxième volet concerne les conventions et les jumelages. Et la première convention à trait aux évacuations sanitaires des malades sénégalais vers les hôpitaux du royaume pour y bénéficier des soins. Toujours dans ce second volet, il y a des jumelages entre le CHU de Rabat, le plus grand au Maroc avec le CHU de Fann et de l'hôpital Aristide Le Dentec du Sénégal. Ce jumelage concerne la gestion et la gouvernance dans le domaine hospitalier. Mais aussi l'accompagnement, la formation dans le cadre de la chirurgie pour les transplantations d'organes.

 Et enfin le troisième volet qui concerne les bourses marocaines pour les étudiants africains. Elles s'évaluent à 2000 bourses par an dont 70 à 80 réservées aux étudiants  Sénégalais. Ces bourses permettent aux étudiants africains et sénégalais en particulier d'accéder aux IFC marocain, (institut de formation carrière santé). C'est-à-dire la formation post-infirmier. Puis à l'INAS, (l'institut national de l'administration sanitaire). Et enfin pour accéder aux facultés de médecine et pharmacie marocaines.

 Qu'en est-il de la Clinique ophtalmologique et du Laboratoire de production de médicament inaugurés à Dakar par le roi  du Maroc?

 L'inauguration par sa majesté le roi Mohamed VI de ces deux édifices : la Clinique ophtalmologique appelée clinique Mohamed VI et le Laboratoire de production de médicament : laboratoire " West Afric Pharma", viennent donner une nouvelle impulsion à cette coopération bilatérale.

 Ces deux structures sont construites par des investissements marocains.  La clinique ophtalmologique par exemple est construite sur une surface d'à peu près 1000 m2, avec des moyens médico-techniques de pointe : le laser, 3 blocs opératoires pour prendre en charge toute la pathologie de l'œil. Et le laboratoire de production de médicament est conçu sur 2 hectares et c'est le deuxième laboratoire de production en Afrique.

Quel est le coût d'investissement de ce laboratoire ?

Le coût d'investissement du laboratoire est  de 9 millions d'euros.

Y a-t-il un objectif en terme de production par an ?

90% des médicaments consommés au Sénégal sont importés. L'objectif c'est d'inverser la tendance. C'est-à-dire que 90% de médicaments consommés soient produits au Sénégal.

Quel type de médicament sera produit par ce laboratoire ?

C'est tous les types de médicaments. Mais l'accent sera mis sur la production de génériques qui sont 30 à 70% moins chers. Plus vous mettez des médicaments de qualité et moins cher à la disposition des consommateurs, plus ils vont sentir cette politique sociale de proximité. Les médicaments marocains produits par les Marocains dans des firmes marocaines sont classés zone euro. Ils sont exportés vers la France, la Suisse presque dans toutes l'Europe et en Afrique.  

 Le laboratoire sera géré par des scientifiques marocains?

C'est une usine qui démarre à peu près avec 40 employés, essentiellement des cadres marocains. Mais il y aura également des cadres sénégalais. Car l'idée c'est de laisser progressivement la place à nos collègues sénégalais.