Sénégal : Wade invite ses militants à se tourner vers les législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'échéance de l'élection présidentielle passée, cap sur celle des législatives de juin prochain", a-t-il indiqué à ses militants dans un communiqué distribué dimanche soir à la presse.

Abdoulaye Wade demande ainsi à ses militants de "rester mobilisés avec la même foi, le même courage et la même détermination pour engager cette nouvelle bataille électorale".

Pour ce faire, le président sortant invite ses camarades " à renforcer l'unité du Parti (Parti démocratique Sénégalais), taire les querelles et resserrer (les) rangs pour relever les défis devant nous".

- Advertisement -

Le président Wade a reconnu sa défaite dimanche soir dès la proclamation des premiers résultats provisoires ett a appelé au téléphone son rival au second tour de l'élection présidentielle, Macky Sall pour le féliciter de sa victoire.

Dans un communiqué annonçant sa défaite, Wade félicite le peuple sénégalais pour "sa part déterminante" dans le processus qui a conduit à la nouvelle alternance au Sénégal.

Ce coup de fil du président sénégalais à son challenger a libéré les militants et sympathisants de l'opposition qui sont descendus dans la rue pour fêter toute la nuit leur victoire.

Une foule en liesse s'est rassemblée devant le quartier général du candidat Macky Sall où de jeunes gens ont dansé et chanté à la gloire de leur candidat jusque tard le soir.

Macky Sall à pour sa part salué la maturité du peuple sénégalais qui "vient de montrer à la face du monde qu'il est une grande démocratie". Il a aussi rendu un hommage aux victimes lors des manifestations violentes contre la candidature d'Abdoulaye Wade avant le premier tour.

Il a enfin affirmé avec force qu'il est "le président de tous les sénégalais.

Le président sortant, Abdoulaye Wade, avec un score de 34,81 % au premier tour de l'élection présidentielle était mis en ballotage par Macky Sall arrivé deuxième avec 26,58 %.