Sénégal : Visite de courtoisie du nouveau président élu de la Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A sa sortie d'audience, M. Vaz a déclaré que son pays est "toujours proche du Sénégal". "Nous devons partager tous les problèmes et solutions au niveau de la sous-région", a-t-il souligné.

Une polémique est survenue la semaine dernière après la parution d'un article dans un magazine panafricain sur les craintes de Dakar au sujet de l'éventuelle élection de José Mario Vaz à la tête de la Guinée-Bissau.

Le service de presse de la présidence sénégalaise avait démenti cette information, indiquant que le président sénégalais Macky Sall entretient des "relations de confiance, d'amitié et de fraternité avec le candidat José Mario Vaz ".

- Advertisement -

La visite de M. Vaz est son premier déplacement à l'étranger depuis l'annonce de son élection. Elle intervient avant sa prise de fonction officielle.

Le Sénégal, pays voisin de la Guinée-Bissau, a participé, à côté de la communauté internationale, au financement des dernières élections dans ce pays.

Par ailleurs, un contingent sénégalais participe à la mission de la CEDEAO envoyée en Guinée-Bissau après le coup d'Etat du 12 avril 2012 pour assurer la sécurisation de la transition vers un ordre constitutionnel normal.