Sénégal: La victoire de Macky Sall avant tout "celle du peuple sénégalais" (Obasanjo)

Afriquinfos Editeur 38 Vues
2 Min de Lecture

"Cette élection a reflété la volonté du peuple sénégalais. Nous le félicitons parce que c'est à lui que revient la victoire ( de Macky Sall). En allant voter dans le calme et la discipline, il a fait preuve d'un sens élevé d'esprit démocratique", a relevé lors d'une déclaration à la presse l'ancien dirigeant nigérian.

Cette déclaration intervenait à la suite du message officile publié quelques instants plus tôt du président de la Commission de l'UA, Jean Ping, pour qui "le bon déroulement du scrutin présidentiel est la preuve que l'Afrique, malgré les difficultés, continue à enregistrer des progrès significatifs sur la voie de la démocratisation et la transparence électorale".

"Le choix de l'alternance a été fait et la raconnaissance par le président sortant de la victoire de son adversaire sont le témoignage éloquent de la vitalité de la démocratie sénégalaise et de la maturité de sa classe politique, qui font ainsi honneur non seulement au Sénégal, mais aussi au continent tout entier", a ajouté Ping.

A sa suite, Obasanjo a souhaité que cet exemple inspire d'autres pays sur le continent. "Le résultat du second tour ne m'a pas surpris, mais je dois dire que celui qui sort gagnant, c'est le peuple sénégalais", a-t-il insisté.

Il a aussi félicité le président sortant Abdoulaye Wade qui, sans même attendre que les résultats officiels soient connus, a félicité son adversaire.