Sénégal: Une nouvelle coalition de 76 formations politiques portées par Khalifa Sall pour incarner l’Opposition et la rendre audible

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar (© 2025 Afriquinfos)- L’opposition sénégalaise a lancé, dimanche 9 février, un nouveau mouvement contre le pouvoir : le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR). Ce front regroupe 73 formations politiques parmi lesquelles figurent  Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et l’ARC d’Anta Babacar Ngom, ainsi qu’une dizaine d’autres partis. Elle dénonce l’incapacité du gouvernement à répondre aux attentes des Sénégalais.  

Cette nouvelle coalition vise à s’opposer aux politiques du gouvernement. Dans leur déclaration, les membres du FDR dénoncent ce qu’ils considèrent comme une menace grave sur les valeurs fondamentales de la République et affirment leur volonté de rassembler les forces vives de la nation pour organiser la résistance face aux politiques du régime de Pastef.

Le FDR accuse également le gouvernement d’orchestrer une manœuvre pour affaiblir l’opposition en excluant les partis adverses des discussions sur la révision des listes électorales. Il souligne que, pour la première fois dans l’histoire politique du pays, une révision ordinaire des listes électorales est lancée sans consultation avec l’opposition.

Ce front voit le jour dix mois après l’élection du duo Diomaye Sonko à la tête du pays. Les membres du FDR dénoncent ce qu’ils perçoivent comme une menace grave sur les valeurs fondamentales de la République et réaffirment leur volonté de mobiliser les forces vives de la nation pour organiser une résistance face aux politiques du régime dirigé par le Pastef.

Dans leur déclaration officielle, les initiateurs du FDR dénoncent une menace grandissante sur les libertés fondamentales et appellent à une mobilisation citoyenne. La coalition prévoit d’être un acteur majeur dans le débat politique, en veillant notamment à l’équité et à la transparence des prochains scrutins électoraux.

Le FDR prévoit, dans les prochaines semaines, des actions majeures axées sur : « la défense des libertés démocratiques, la gestion transparente et équitable du processus électoral et une solidarité active avec les populations en lutte ».

V.A.