Sénégal : Un parti pour Faye dans les tuyaux, la présidentielle 2029 déjà dans toutes les têtes 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal (DR, Les Echos)

Dakar (© 2026 Afriquinfos)- L’avenir politique Bassirou Diomaye Faye se fera sans le Pastef, dont il était le Secrétaire général avant son accession à la magistrature suprême. Le Chef de l’Etat sénégalais a devant plus de 300 maires venus de tout le pays, répondant à son invitation au Palais de la République, annoncé la création de son propre parti politique. Cette démarche ne laisse plus aucun doute sur ses intentions en vue des prochaines échéances électorales notamment la Présidentielle de 2029.   

Bassirou Diomaye Faye affûte ses armes et entend renforcer sa légitimité en vue des prochaines élections. Vendredi le 3 juillet, à l’issue d’une rencontre avec 306 maires, venus des 14 régions du pays, le Président sénégalais a annoncé la création de son propre parti politique. Il s’agit pour le numéro 1 sénégalais, de fédérer autour de lui, les forces qui le soutiennent et qui étaient jusqu’ici, réunis au sein de la « Coalition Diomaye Président ».

Pour concrétiser cette ambition, Bassirou Diomaye Faye a chargé le superviseur général de la Coalition Diomaye Président, Mme Aminata Touré, de mettre en place un comité de réflexion chargé de préparer « dans les meilleurs délais tous les éléments constitutifs » de cette nouvelle formation politique.

Cette initiative marque un tournant dans l’échiquier politique sénégalais, au moment une forte rivalité prévaut entre le président et son ancien allié, Ousmane Sonko, désormais au perchoir de l’Assemblée nationale. La fissure entre les deux hommes s’est approfondie avec la récente la proposition de révision de la Constitution adoptée le 29 juin par l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment le remplacement du Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle, un renforcement des pouvoirs du Parlement, ainsi que l’interdiction pour le président de la République d’exercer simultanément la direction d’un parti politique.

Quand on sait que le 6 juin 2026, le Pastef a investi Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2029, le face-à-face entre les deux anciens alliés, est désormais inévitable. L’arène politique sénégalaise risque d’être riche en rebondissements les mois et années à venir.   

S.B.