Sénégal : Saisie de près de quatre tonnes de médicaments de contrefaçon (source sécuritaire)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'opération "Porc-épic" a été simultanément déclenchée dans 10 autres pays ouest-africains dans le cadre d'un programme annuel du Secrétariat général de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC-Interpol), précise un communiqué de la police sénégalaise.

Outre les services de police et des douanes sénégalaises, la Direction de la pharmacie et du médicament et l'Ordre des pharmaciens ont participé à l'opération qui s'est déroulée pendant trois jours dans quatre régions du Sénégal.

Selon le communiqué, la majeure partie de ces produits saisis étaient contrefaits, tandis que d'autres étaient périmés et un bon nombre provient de circuits illicites, à la suite de vols et de détournements.

"Certains de ces médicaments proviennent du circuit officiel d'approvisionnement, mais d'autres sont des médicaments contrefaits ou sont des échantillons gratuits ou parfois des médicaments sans visa", note le texte.

Cette saisie s'ajoute à celle de quelque trois tonnes de drogue, essentiellement de cannabis, opérée au cours du seul mois de mai par la police et la douane sénégalaises, relèvent les observateurs.