La République du Sénégal est prête à accueillir le siège du Haut Conseil des Autorités locales de l’Union africaine qui va bâtir une charte africaine de la décentralisation et du développement local.
Cette vision de l’Union africaine est bien partagée par le président Macky Sall qui a fait de la décentralisation et du développement local, un des grands chantiers de son mandat, pour le développement économique, social, culturel du Sénégal.
La départementalisation, la communalisation intégrale approfondissent la démocratie. C’est pourquoi l’acte trois de la décentralisation, mis en en œuvre par le président Macky Sall, est une révolution silencieuse au service d’un véritable pouvoir local.
Avec la réforme des institutions dont la présidence de la République annonce déjà la couleur par l’Organisation et la Méthode remises à jour et la restructuration de la même présidence de la République, l’espoir de l’accélération de la cadence est permis.
Cela a été redit avec force au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, quand le président Macky Sall a dit ses vérités à l’envoyé spécial du quotidien L’As, Mamadou Thierno Talla, le directeur de publication.
Tout d’abord, c’est excellent que la presse privée nationale puisse interpeler le chef de l’Etat sur des questions nationales aussi essentielles, pendant les grandes occasions.
Ensuite, la pertinence des questions a permis au président Macky Sall de se prononcer sur les trois priorités qu’il fixe au nouveau gouvernement.
« Au Sénégal, a-t-il dit en réponse au patron de presse, « tout est urgence, tout est priorité et ces urgences sont partout, l’emploi des jeunes, l’agriculture qui devra booster notre croissance et répondre plus positivement à la lancinante question de l’emploi des jeunes. Le problème de l’énergie, si vous ne le réglez pas, sera aussi un facteur limitant de la croissance économique, c’est pourquoi, j’en ai fait un département ministériel spécifique à travers ses deux composantes, l’électricité et les hydrocarbures. » Ce département ministériel ô combien stratégique a été confié à une professionnelle, la grande dame Madame Maïmouna Ndoye SECK qui a fait ses preuves dans ce secteur. Le président Macky Sall a aussi ajouté ceci : « l’électricité urbaine doit être disponible et couter moins cher. Le reste des priorités, je l’ai décliné clairement aussi. En un mot comme en mille, tout est urgence au Sénégal et aucun secteur ne sera négligé ».
Le G20 était donc un sommet important. Quatre-vingt-dix pour cent des richesses du monde, quatre vingt-cinq pour cent du commerce mondial en plus du groupe des huit (le G8), toutes les économies émergentes étaient présentes..
Le président Macky Sall a porté la voix de l’Afrique sur l’emploi des jeunes africains, la problématique du financement des économies africaines. Le responsable du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) qu’il est a aussi parlé aux grands de ce monde de la nécessité pour l’Afrique de participer à la réforme de la gouvernance financière mondiale…
En marge de ce grand sommet mondial, le président Macky Sall a aussi reçu en audience des investisseurs russes, créateurs de plusieurs centaines d’emplois dans les secteurs des phosphates, de l’aviculture et de la pêche, au Sénégal.
Porte-parole de l’Afrique au G20, le président Macky Sall prend aussi en charge, et très au sérieux, le bon voisinage avec les pays limitrophes.
Après sa première visite officielle réservée à la république sœur de Gambie, la très récente visite du Président mauritanien, Mohamed Ould Abdoul Aziz, en est une parfaite illustration.
Nouakchott et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération, mais surtout ont pris l’historique décision de construire le pont de Rosso, trait d’union des deux Etats sur le fleuve Sénégal.
Ce pont de Rosso est un vieux projet déjà évoqué pour la première fois, au mois d’octobre 1974, pendant la visite du président Léopold Sedar Senghor en Mauritanie, où il fut accueilli avec faste par son ami et frère le président Moktar Ould Dada…
Il est donc heureux que leurs lointains héritiers, les présidents Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall le relancent pour sa réalisation effective…
En un mot comme en cent, le président Macky Sall doit réussir.
Cheikh Ngaido BA
Le Témoin, hebdomadaire sénégalais
Édition N° 1137 ( SEPTEMBRE 2013)