Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Alors qu’il y a quelques semaines encore, le Sénégal vibrait aux sons d’une crise socio politique, émaillée de violences, le pays vient de faire volte-face en observant ce dimanche 24 mars 2024, le premier tour de son élection présidentielle. Le scrutin s’est déroulé dans un climat calme et serein, avec une participation estimée à 60%. Les résultats provisoires sont attendus vendredi 29 mars.
Après finalement un mois de retard et une grave crise politique, la tenue de cette élection est un soulagement pour les électeurs. La journée électorale s’est déroulée sans incidents majeurs. Les observateurs nationaux et internationaux ont salué la bonne organisation du scrutin.
Tous les candidats, après avoir voté, ont appelé leurs partisans à la paix et au calme. Ils ont salué le bon déroulement des opérations de vote et émis leur souhait que cette sérénité prévale jusqu’à la fin du processus.
Le candidat Bassirou Diomaye Faye, après avoir appelé ses partisans au calme, a souligné que c’est « le peuple souverain du Sénégal qui choisit son président », avant de lancer un appel à défendre la démocratie sénégalaise à travers cette élection.
Amadou Ba, candidat de la Coalition au pouvoir, qui a voté au centre HLM Grand Médine, dans le bureau numéro 08 vers la fin de la matinée, a aussi appelé au calme et s’est réjoui du bon déroulement des opérations.
Même son de cloche au niveau des autres candidats qui ont accompli leur devoir dans leurs différents centres de vote.
Cependant, certains électeurs, notamment ceux qui devraient voter au centre de vote du lycée Keur Massar, ont eu quelques soucis pour pouvoir faire leur devoir. Ce qui a provoqué leur colère dans ce centre de vote.
Le taux de participation est estimé à 60%, ce qui représente une légère augmentation par rapport à la présidentielle de 2019. Cette mobilisation est un signe encourageant pour la démocratie sénégalaise.
Alors que les résultats officiels et définitifs du premier tour de cette présidentielle au Sénégal ne sont pas encore publiés, quatre candidats ont pris l’initiative, ce dimanche soir, de féliciter Bassirou Diomaye Faye. « Félicitations à Monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable », écrit même sur X la seule femme candidate, Anta Babacar Ngom, laissant entendre qu’il pourrait ne pas y avoir de second tour. Déthié Fall a félicité M. Faye « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent ». Papa Djibril Fall et Mamadou Lamine Diallo l’ont également félicité.
La commission nationale de recensement des votes publiera les résultats provisoires vendredi 29 mars. Le Conseil constitutionnel proclamera ensuite les résultats définitifs.
Cette élection présidentielle est le 12e que le pays connaît depuis son indépendance en 1960. Les sénégalais choisissent ainsi le cinquième président de la République.
V.A.