Sénégal: Premiers contacts émouvants entre Sall et le couple Faye-Sonko, page des litanies de morts politiques tournée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar  (© 2024 Afriquinfos)- A les voir tout sourire et se faisant des accolades, on ne penserait pas qu’il y a quelques jours encore, ils se livraient une bataille acharnée pour la conquête du pouvoir. Le président sortant Macky Sall a reçu au Palais présidentiel, son successeur Bassirou Dioamye Faye et son allié Ousmane Sonko.

A la présidence sénégalaise, on prépare déjà l’après Macky Sall. A en croire le communiqué publié, la rencontre entre le président sortant et Bassirou Faye marque « le début d’une transition politique significative ». Le communiqué précise entre que la rencontre était ‘’empreinte de courtoisie au cours de laquelle Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service’’.

L’autre image qui a marqué les sénégalais lors de cette rencontre, est la poignée de main entre Ousmane Sonko et Macky Sall tant les relations entre les deux hommes ont été conflictuelles ces dernières années. Les tensions entre le  leader des Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique et la fraternité (Pastef, parti dissous) et le parti au pouvoir, ont conduit à des manifestations meurtrières dans le pays. On dénombre des dizaines de morts et plusieurs mois en prison pour Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye,  avant leur libération en pleine campagne électorale mi-mars.

Visiblement cette page est tournée. La commission électorale a proclamé les résultats finaux provisoires donnant Bassirou Diomaye Faye vainqueur avec 54,28 % des voix contre 35,79% pour Amadou Ba. Une passation de pouvoir devrait se tenir avant le 2 avril, marquant la fin du mandat de Macky Sall.

- Advertisement -

Boniface T.