Une plateforme d'innovation vient de voir le jour au Sénégal. Mise en place par l'Autorité nationale de biosécurité (ANB), cette plate forme va permettre de regrouper l'ensemble des parties travaillant sur les biotechnologies modernes et la biosécurité dans le pays.Selon l'USAID et Orange, l’objectif de ce partenariat est de créer un cadre qui facilitera la réplication de ces services mobiles indispensables dans différents pays d'Afrique.
En Afrique de l'Ouest, les deux partenaires travaillent à mettre au point une plate-forme régionale proposant un ensemble d'applications mobiles à disposition des ministères de la Santé, des donateurs et des ONG dans des domaines tels que l'éducation des citoyens, les outils pour le personnel de santé, le paiement mobile et la collecte des données.
Une logique à laquelle adhère l'Autorité nationale de biosécurité en mettant en œuvre cette plateforme. « Il s'agit d'une plateforme d'innovation qui permet de regrouper l'ensemble des parties prenantes qui travaillent sur les questions de biotechnologies modernes et de biosécurité, afin de recueillir leurs avis et aller vers des décisions consensuelles », a présenté le directeur exécutif de l'ANB, Ousseynou Kassé au cours de la mise en place de cette plateforme.
Pour Mr Ousseynou Kassé, l'utilisation de l'insuline résulte des biotechnologies ainsi que bien d'autres applications. Il y a donc nécessité, selon lui, de sécuriser et de contenir les risques liés à cela.
«Nous avons déjà la ressource humaine et nous mettons en place la réglementation et les leviers pour développer ces biotechnologies et les encadrer pour une utilisation efficience et pour l'intérêt des sénégalais», précise le directeur de l’ANB.
L’Afrique, principale bénéficiaire
L'objectif de ces innovations de m-santé est d'aider à soigner et prendre en charge les individus dans les pays en développement en Afrique.
«Avec l'utilisation grandissante de la téléphonie mobile et la réduction de ses coûts, tirer partie des technologies mobiles pour accélérer l'accès aux informations et aux services de santé change la donne. Nous associer avec des entreprises privées comme Orange, nous permet d'avoir un plus grand impact tout en maîtrisant notre budget», a expliqué le Dr Ariel Pablos-Méndez, administrateur Adjoint de l'USAID pour la santé dans le monde.
Les services que les deux partenaires souhaitent développer s'appuieront sur les plates-formes de m-santé intégrées et les réseaux mobiles d'Orange pour envoyer des alertes et des informations en matière de planning familial et de santé maternelle. Ainsi, indique-t-ils, le personnel de santé pourra utiliser cette technologie pour partager ses connaissances médicales, collaborer à distance avec des spécialistes où qu'ils soient et améliorer les soins apportés aux patients. Le grand public pourra également bénéficier de ces plates-formes de m-santé pour accéder aux informations sanitaires.
Cette plateforme s’étend jusqu’aux services de consultation dédiés aux femmes enceintes. Grâce à une solution de m-santé maternelle, informent les partenaires, les médecins pourront suivre les grossesses à distance en accédant aux outils les plus modernes et aux informations médicales les plus récentes.
«Ce type de solution est particulièrement utile dans certaines régions d'Afrique où la majorité de la population vit dans des zones rurales et ne bénéficie pas d'un accès facile aux soins ou de moyens de transports à proximité », explique les deux partenaires.
Ces derniers soutiennent que, grâce aux solutions de m-santé, les professionnels de santé peuvent identifier les problèmes éventuels au plus tôt et fournir les soins nécessaires, réduisant les risques pour la mère et pour l'enfant », expliquent les deux partenaires dans un communiqué.
P. Amah