"Le gouvernement veillera à ce que l'inflation soit contenue en deçà de la norme communautaire (Union monétaire ouest-africaine), fixée à 3%, et que le déficit budgétaire soit ramené sous la barre de 5% en 2013, puis à moins de 4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2015 afin d'assurer la viabilité des finances publiques'', a-t- il notamment indiqué en présentant lundi à Dakar sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.
Le taux d'inflation était de 3,4% en 2011 alors que le déficit budgétaire était 455 milliards de Fcfa en 2011, donc 6,7 % du PIB (Produit intérieur brut) et 33 % des recettes fiscales et non fiscales, a précisé le Premier ministre.
Il a ajouté que "dans cette perspective, la réduction du train de vie de l'Etat sera poursuivie avec une rationalisation de notre carte diplomatique et des dépenses dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'agriculture. C'est une démarche similaire qui conduit à proposer la suppression du Sénat''.
Selon lui, une politique d'emprunt "plus prudente sera menée, afin de préserver la viabilité de la dette publique''.
"La croissance du PIB a connu ces dernières années, une fluctuation erratique, du fait d'une forte vulnérabilité de l'économie aux chocs exogènes et aux aléas climatiques'' a-t-il déclaré.
Il a aussi soutenu que l'activité économique du Sénégal a "cru de 2,6% en 2011 contre 4,1% en 2010. Ce ralentissement est essentiellement lié à la contreperformance du secteur agricole qui s'est contracté de plus de 20%.
"Cette situation traduit la très forte sensibilité de l'économie sénégalaise aux aléas climatiques car le PIB non agricole affiche une hausse de 4,8%, imputable à la bonne tenue des secteurs secondaires et tertiaires en 2011'', a expliqué Mbaye.
''Notre pays doit supporter un service de la dette de 493 milliards en 2012, dont 412 milliards au titre du remboursement de sa dette intérieure de 653 milliards. Le Sénégal est ainsi entré dans un cercle vicieux où il doit emprunter pour rembourser sa dette intérieure (…)'', a-t-il dit.