"Je félicite Macky Sall pour sa victoire dans l'élection présidentielle au Sénégal", a déclaré M. Obama dans un communiqué de la Maison Blanche, ajoutant que cette élection avait été menée de manière "transparente, libre, et reflétant la volonté de la population sénégalaise".
M. Sall, ex-Premier ministre, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle au Sénégal, devançant avec une marge confortable son rival le président sortant Abdoulaye Wade. À l’issue de l'élection, M. Wade a concédé sa défaite à M. Sall et l'a félicité pour sa victoire.
Saluant M. Wade pour ses qualités de dirigeant et les relations amicales qu'il a entretenues avec Washington au cours de sa présidence, M. Obama a exprimé son souhait de bâtir avec M. Sall " des liens aussi productifs" et d'approfondir avec lui les liens qui existent depuis longtemps entre leurs deux pays.
Il a salué l'exemple donné par le Sénégal en matière de bonne gouvernance et de démocratie en Afrique, qualifiant ce pays de modèle pour ses voisins.
"Les États-Unis se réjouissent d'avance de maintenir leur fort partenariat et leur engagement proche avec la population et le gouvernement du Sénégal, pour continuer de renforcer la démocratie, la paix et la prospérité dans la région", a ajouté M. Obama.