La cérémonie de passation de service s'est déroulée au Palais de la République, en présence des membres du Conseil constitutionnel du Sénégal, de plusieurs ministres, élus locaux, et hauts responsables du régime du président sortant ,ainsi que de nombreux collaborateurs du successeur de Abdoulaye Wade.
Elle s'est déroulée peu après la cérémonie de prestation de serment du nouveau président, qui s'est déroulée en présence de plusieurs chefs d'Etats africains notamment de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Libéria, du Cap-Vert, de la Gambie, de la République de Guinée, de la Guinée Bissau, de la Guinée Equatoriale.
Plusieurs autres chefs d'Etats dont le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la France, le Canada etc, ont été représentés par de hauts responsables. Le président de la Commission de l'Union Africaine Jean Ping, ainsi que de nombreux autre responsables d'organisation sous-régionales ,régionales et internationales ont pris part à la cérémonie d'investiture de Macky Sall, quatrième président du Sénégal.