Sénégal : Mohammed VI à Dakar où il prononcera le discours du 41eme anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Dakar (Afriquinfos 2016) – Le Roi Mohammed VI effectue à partir de dimanche 06 novembre 2016, une visite officielle en République  du Sénégal, d’après un communiqué du ministère de la Maison royale publié vendredi.

«Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectuera à partir de dimanche 06 novembre 2016, une visite officielle en République sœur du Sénégal. »

En considération de la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, de la place spéciale dont jouit l’Afrique auprès de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble des Marocains, et de la haute sollicitude que le Souverain lui accorde, Sa Majesté le Roi, a décidé d’adresser le Discours royal à Son peuple fidèle, à l’occasion de la célébration du 41eme anniversaire de la glorieuse Marche Verte, depuis la ville de Dakar.

Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi aura des entretiens officiels avec Son Excellence le président Macky Sall. Les deux Chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines.  Sa Majesté, que Dieu Le glorifie, aura une série d’activités dans plusieurs domaines.

- Advertisement -

Cette visite intervient au terme de la première partie de la tournée que Sa Majesté le Roi effectue dans plusieurs pays africains frères.

Selon le Président sénégalais, M. Macky Sall, cette décision du Roi Mohammed VI de prononcer le Discours de la Marche verte depuis la capitale sénégalaise Dakar montre le choix du souverain de « parler à l’Afrique et aux Africains ».

« Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation’ » entre le Maroc et le Sénégal, a souligné M. Sall dans une déclaration aux médias, affirmant que cette initiative témoigne du « choix de Sa Majesté de parler à l’Afrique et aux Africains ».

Un honneur au Sénégal

Tout en exprimant le plaisir du Sénégal de recevoir, dimanche 6 novembre,  le Roi Mohammed VI dans le cadre de sa tournée africaine, le Président Macky Sall a tenu à souligner « le symbolisme » de cette date qui coïncide avec la célébration de la Marche Verte.

« Le symbolisme de la date c’est que Sa Majesté a voulu, au cours de son séjour à Dakar, prononcer son discours historique pour un évènement historique, la Marche Verte. Et pour la première fois en dehors du territoire marocain, il a tenu à le faire à Dakar », a-t-il dit.

« C’est un discours qui sera écouté et qui sera entendu », a assuré le président sénégalais, ajoutant qu’il s’agit-là d’une marque d’amitié, une marque de confiance faite au peuple sénégalais ». « Je voudrais au nom du peuple sénégalais Lui exprimer toute notre gratitude, mais aussi Lui dire toute l’estime que le peuple sénégalais, moi-même et le gouvernement sénégalais ont envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, envers le peuple ami du Maroc », a dit le président sénégalais.

La visite de Sa Majesté le Roi, « je la ressens comme une expression de grande amitié. Je ne trouve pas les mots, en vérité, qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays », s’est réjoui M. Sall.

Innocente Nice