Sénégal : Les membres d’une structure de lutte contre la corruption prêtent serment

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La directrice de l'office, Mme Nafi Ngom Ndour, ancien vérificateur général, a affirmé sa volonté d'agir sur les comportements car, selon elle, la fraude et la corruption sont d'abord une affaire de comportement.

"Agir sur les comportements, ce n'est pas seulement l'affaire de l'OFNAC, c'est l'affaire de chaque Sénégalais",  a indiqué Mme Ndour qui également plaidé pour la prévention.

"Nous voulons ensemble, avec chaque Sénégalais et l'ensemble des acteurs, dans une démarche inclusive et participative, mettre le paquet sur la prévention avec des actions, des activités de sensibilisation, d'information, de communication, pour faire connaitre l'OFNAC et ses prérogatives", a-t-elle  ajouté.

     Pour sa part le premier Cour d'appel de Dakar a rappelé  que la mission de l'OFNAC est, entre autres, la lutte contre la corruption active et passive d'agents publics nationaux, la corruption dans le secteur privé, les trafics d'influence, le favoritisme, l'abus de pouvoir ou d'autorité, l'enrichissement illicite, le blanchiment de capitaux, le recel et l'entrave au bon fonctionnement de la justice.

     L'OFNAC dispose de pouvoirs d'auto-saisine, de saisine et d' investigation qui lui permettront de donner des avis aux autorités administratives. Après enquête, il peut se référer aux juridictions compétentes et même au procureur de la République.