Si certains ne peuvent réaliser l’un des piliers de l’Islam du fait de maladies comme le diabète, d’autres profitent de cette excuse pour éviter cette période d’abstinence. Effectivement, le Coran dit que les personnes malades peuvent y déroger si la pratique du ramadan peu nuire à leur état de santé. Certains s’inventent donc des maux comme des ulcères ou du diabète pour trouver une excuse à la non pratique du jeûne. D’autres déclarent tout simplement qu’ils ne peuvent le supporter et ne sont donc pas contraints de le faire.
Combiner diabète et ramadan
Pour aider les diabétiques au cours de cette période, le Sénégal a lancé un service de SMS qui permettront d’informer et de conseiller les diabétiques tout au long du mois de jeûne. Le programme se nomme m-diabète et découle du programme mondial « Be Healthy, Be mobile » qui avait été lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et Alcatel. Le but est d’aider les personnes atteintes du diabète à mieux gérer leur maladie.
Au #Sénégal, la téléphonie mobile aide les diabétiques à mieux gérer la période du #ramadan : http://t.co/uY36OQodqh via @WHO
— ONU Développement (@pnudfr) 30 Juin 2014
Le jeûne du ramadan, un moment important
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il représente une période de convivialité et de partage durant laquelle les musulmans se retrouvent après le coucher du soleil pour de grands repas en famille ou entre amis, voisins, etc… D’autant que le jeûne est considéré comme une période bénéfique pour la santé tant qu’il est accompagné d’une bonne hydratation et d’une alimentation saine.