Sénégal: Lamine Diack une nouvelle fois mis en examen en France

Afriquinfos Editeur 12 Vues
3 Min de Lecture

Lamine est soupçonné d’avoir remis de l’argent en espèces à Gabriel Dollé, le médecin qui était en charge de la lutte antidopage à la Fédération internationale d’athlétisme. Déjà inculpé pour corruption passive et blanchiment aggravé début novembre, en compagnie de Gabriel Dollé et d’Habib Cissé, son conseiller, le sénégalais Lamine Diack a été de nouveau mis en examen en France ce lundi 21 décembre, par le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

Cette fois-ci, l'affaire porte notamment sur le cas d'athlètes russes. Les juges suspectent l'ancien responsable d'avoir remis la somme de 140.000 euros en espèces au médecin qui était chargé de la lutte anti-dopage. Ce que nie Lamine Diack. Ce sont ces soupçons qui valent au Sénégalais cette nouvelle mise en examen qui lui a été signifiée lundi matin au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris où il était arrivé avec ses avocats vers 09H30.

La Russie a donc  été suspendue par l'IAAF et pourrait donc être bannie des épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Rio, dans huit mois.

Le Sénégal impliqué?

Le scandale a suscité des remous au Sénégal, après que les médias aient relevé au cours de la semaine dernière des extraits des déclarations de Lamine Diack en garde à vue début novembre. Lamine Diack  avait expliqué que la Russie, via le président d'alors de sa Fédération d'athlétisme, Valentin Balakhnichev, également trésorier de l'IAAF, avait apporté une contribution de 1,5 million d'euros.

Cette somme aurait été «distribuée à des associations et des sphères d'influence» pour contribuer à éviter une réélection à un troisième mandat d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, selon ses déclarations. «Je vous ai dit qu'il fallait à cette période gagner la bataille de Dakar, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal. J'avais donc besoin de financements. M. Balakhnichev faisait partie de l'équipe Poutine et à ce moment, il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des Championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé», a-t-il dit, selon des extraits de procès-verbaux.

L'un des proches de Wade et responsable du PDS, Oumar Sarr qui a d’ailleurs mis Macky Sall  en cause, a été mis sous mandat de dépôt et inculpé pour faux usage de faux et diffusion de fausses nouvelles.

P. AMAH