Sénégal: Karim Wade détenu arbitrairement, redit l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Suite à un recours de l’Etat sénégalais, le groupe s’est remis au travail et il vient, au final, de confirmer son premier avis émis de l’an dernier. «La détention de Karim Wade au Sénégal est arbitraire», mentionne le communiqué publié. Ce nouvel avis de l’ONU reprend l’argumentaire publié en avril 2015. Ainsi, le recours demandé par l’Etat sénégalais, l’an dernier n'a rien changé.

Il a d’ailleurs été rejeté «pour absence de fait nouveau». Les avocats du Sénégal avaient notamment soupçonné un conflit d’intérêts, car l’un des cinq experts du groupe était Béninois, comme l’un des co-accusés de Karim Wade. Le groupe de travail a considéré ces allégations comme étant «dénuées» de tout fondement.

Par ailleurs, l’institution mondiale indexe la CREI (Cour de l’enrichissement illicite) dont le système se base sur le renversement de la charge de la preuve. Ils ont également mis en avant la durée jugée «abusive» de la détention préventive de Karim Wade, à savoir 23 mois entre son arrestation et le prononcé du jugement. «Il faut préciser que ce groupe de travail n’a jamais dit qu’il faut libérer Karim Wade», a répliqué l’un des avocats de l’Etat, ajoutant qu’«il y a beaucoup de manipulations» autour de cet avis. Du côté des avocats de Karim Wade, on se félicite. «Aujourd’hui, rien ne les autorise à garder Karim Wade en prison, sauf en violant la loi», a déclaré l’un d’eux.

- Advertisement -

Bella Edith