Sénégal : Dakar désormais pivot de l’Education dans la Francophonie, à travers l’IFEF

Afriquinfos Editeur 29 Vues
2 Min de Lecture

Dans son discours, la Secrétaire générale a relevé les énormes manquements dans le domaine de l’éducation. Elle estime que ‘’les pays doivent de toute urgence œuvrer pour les enfants, les jeunes,  les femmes mais aussi pour les adultes, afin  qu’ils puissent avoir une éducation de qualité toute leur vie durant’’. Michaëlle Jean estime qu’’’investir dans l’éducation, c’est investir dans la stabilité et la prospérité du monde.’’ L’installation dudit centre consiste également à «accompagner les pays francophones désireux de mener une éducation de qualité pour tous et de garantir aussi l’enseignement bilingue dans les sites préscolaires et bilingues, et de reformer l’accès à l’éducation et la formation de qualité à travers l’élaboration de stratégies nationales», a  indiqué la Secrétaire générale de l’institution francophone.

L’IFEF en partenariat avec les autres institutions existantes sera un laboratoire d’idées mais aussi un Centre de formation et d’expertise technique qui renforcera les politiques éducatives. «Nous savons ce que nous voulons. Nous voulons un Centre d’excellence. Un laboratoire innovant, un espace de recherche qui rassemble toute l’expertise disponible au sein de l’espace francophone en matière d’éducation et de formation professionnelle»,  a affirmé la Canadienne. Macky Sall, quant à lui, salue la confiance que lui renouvèle l’OIF à travers l’installation de cet Institut dans son pays, et promet de tout mettre en œuvre afin qu’il soit opérationnel dans ‘’les meilleurs conditions’’.

L’Institut de la Francophonie pour l’éducation (IFEF) sera basé à Dakar. Il sera construit dans la future cité du savoir, au pôle urbain de Diamnadio.

En matière d’éducation pour tous,  seul un tiers des pays de la planète ont atteint en cette année 2015, les Objectifs fixés en 2000.

I.N.