Le monde entier est en ce moment rivé sur son écran pour suivre avec passion les matches de la 20e édition de la Coupe du monde de Football au Brésil. Les sénégalais, connus pour être particulièrement adeptes de ce sport, ne font pas exception.
Même si leur pays n’est pas qualifié pour la compétition, ils se plaisent à supporter les autres équipes africaines qualifiées, notamment la Côte d’Ivoire, seule équipe africaine victorieuse après les premiers matches et pays voisin du Sénégal.
Un entrain tel, que les sénégalais en oublient les élections locales qui se préparent dans leur pays et auront lieu à partir du 29 juin prochain. Les meetings sont boycottés au profit des matches rediffusés à la télévision et les politiciens en viennent à organiser leurs rencontres en fonction des horaires des matches afin d’être certains de la présence des militants.
Les sénégalais interrogés se justifient sur leur préférence. Pour beaucoup d’entre eux, les hommes politiques ne tiennent pas compte des vraies priorités du pays et ont tendance à ne pas tenir leurs engagements. Ainsi, ils préfèrent suivre un événement mondial dont ils sont certains qu’il tiendra ses promesses.