Sénégal : Arrivée de huit militaires libérés par les rebelles de Casamance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Acheminés en Gambie après leur libération, les militaires sont arrivés à bord d'un avion spécial affrété par le président gambien Yahya Jammeh, précise-t-on de même source.

Dans un communiqué, le président sénégalais, Macky Sall a salué le rôle joué par son homologue gambien Yahya Jammeh dans la libération huit soldats sénégalais et lui a exprimé ses sentiments de gratitude.

Il a également remercié "la Communauté Sant'Egidio pour le travail de médiation entrepris, ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont contribué à ce dénouement heureux".

- Advertisement -

Le président Sall, ajoute le communiqué, "a pris acte de ce geste du MFDC et a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique, durable et définitive à la crise casamançaise''.

Les militaires libérés qui étaient détenus depuis décembre dernier par la faction MFDC, dirigée par du chef rebelle Salif Sadio, ont été libérés grâce à l'intervention de la Communauté de Sant'Egidio, facilitateur dans le règlement du conflit armé dans cette région sud du Sénégal.

Pour cette communauté religieuse, cette "libération au cours d'une guerre qui dure depuis 30 ans est un signal important" et constitue "la confirmation du début positif des négociations initiées à la demande du gouvernement du Sénégal le 14 octobre 2012 à Rome".

La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du Mfdc qui revendique l'indépendance de cette partie du pays.