Sénégal: après le pétrole, un important gisement de gaz découvert

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette découverte consacre la réussite continue de Kosmos Energy dans la région, après la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie.

Selon cette société américaine détentricede droits d’exploration d’hydrocarbures au Sénégal depuis 2014,  «les réserves de ce complexe pourraient atteindre 17.000 milliards de pieds cubes de gaz». «Nous sommes heureux de vous livrer une autre découverte majeure. Notre premier puits d’exploration au large des côtes du Sénégal. Guembeul 1 confirme la présence d’une ressource de gaz de classe mondiale qui se prolonge entre le Sénégal et la Mauritanie», a indiqué Andrew Inglis, président-directeur exécutif de la société.

 «C’est la meilleure nouvelle qui puisse arriver à notre pays»et cette découverte donne au Sénégal «la capacité d’être indépendant d’un point de vue énergétique mais aussi de vendre (du gaz) au reste du monde», a déclaré le ministre chargé de l’Energie, Thierno Alassane Sall, sur la télévision publique. Le président Macky Sall s’est également félicité de cette découverte qui va aider le pays à mettre en œuvre le «Plan Sénégal Emergent».

- Advertisement -

Outre le gaz qui vient d’être découvert, en octobre  2014, il avait été annoncé la découverte de pétrole par le groupe britannique Cairn Energy «au large des côtes de Sangomar», sur le littoral sud-ouest du Sénégal.

VIGNIKPO A.