Sénégal : 10 ans après le naufrage du "Joola", les familles des victimes réclament toujours le renflouement du navire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le navire surchargé qui venait de Ziguinchor avait chaviré le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, à environ 40 km de la côte, provoquant la mort de 1.863 personnes, selon des chiffres officiels.

Plusieurs manifestations, notamment des prières, sont organisées mercredi à Dakar et Ziguinchor, en souvenir des victimes de ce naufrage le plus tragique du monde.

"La position de l'ensemble des associations des familles des victimes du naufrage du Joola, c'est de renflouer (l'épave)", a récemment déclaré à la presse Nassardine Aïdara, président du comité d'initiative pour l'érection du mémorial des victimes du Joola.

- Advertisement -

"Nous pensons que c'est une question de dignité humaine et aussi, nous ne pouvons pas abandonner comme ça nos enfants" au fond de l'océan, a-t-il dit.

Selon Boubacar Bâ, porte-parole de l'Association nationale des familles des victimes et rescapés du naufrage, le président sénégalais Macky Sall avait promis le renflouement du bateau, avant son élection à la présidentielle de 2012.

"Ce sont des questions de dignité humaine car, la mer n'est pas un cimetière. Nous devons un minimum aux victimes. Et ce minimum, c'est leur dignité. C'est de les sortir de l'océan pour les enterrer sur la terre ferme", a fait savoir M. Bâ.