Sénégal : Adoption d’une loi portant sur la baisse des loyers

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette baisse qui avait été promise par le président sénégalais Macky Sall lors de son message de nouvel an, a été approuvée par les députés de la majorité, de l'opposition et les non inscrits.

Avec la nouvelle loi, les loyers inférieurs à 150.000 FCFA seront réduits de 29% et ceux compris entre 150.000 et 500.000 FCFA de 14%. La baisse sera de 4% pour tout loyer supérieur à 500. 000 FCFA.

Les statistiques officielles révèlent que les prix des loyers ont connu une hausse de 256%, dans certains secteurs de la région de Dakar, de 1994 à 2013, alors que le coût de la construction des logements n'a augmenté que de 44%.

- Advertisement -

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui défendait le projet devant l'Assemblée nationale, a affirmé qu'un dispositif chargé de contrôler les tarifs fixés par la loi sera mis en place.

Selon M. Sarr, les services de contrôle de l'Etat, les collectivités locales et les associations de consommateurs veilleront ensemble au respect de la loi.

Il a annoncé en outre la création d'une brigade spéciale de contrôle et d'un guichet chargé des réclamations des locataires.