Pour la circonstance, 800 participants, notamment des experts, chercheurs, hommes politiques mais également industriels et financiers qui s’intéressent à la question de la paix et la sécurité en Afriquedébattent. La soirée inaugurale de ce forum s’est tenue dimanche soir. L’ambition de ce deuxième forum de Dakar est d'inscrire durablement cette rencontre, unique en son genre en Afrique, dans l'agenda international sur les questions stratégiques et de défense, en plus de développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés.
Selon Cheikh Tidiane Gadio, Président de l'Institut panafricain de stratégies, et coordonnateur dudit forum, ce Sommet permettra «d'approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux». Il estime également que l'un des débats les plus importants portera sur la capacité des Etats africains à s'allier dans la lutte contre le terrorisme.
«Si l’Afrique ne se met pas en première ligne, y compris ses amis qui veulent la soutenir, ils ne pourront pas faire le travail à sa place. Et ensuite si les partenaires internationaux sont d’accord pour qu’on mette en place des forces régionales africaines. C’est à peu près les grands objectifs de ce forum», a-t-il soutenu.A ce forum, est également attendu Alain Le Roy, un décideur de la politique extérieure de l’Union européenne. Lors du premier forum en 2014 de cet acabit,la menace de Boko Haram au Nigeria était au cœur des préoccupations. C’était aussi l’occasion au Président tchadien Idriss Deby de mettre sans ménagement les Occidentaux face à leurs responsabilités, quant à ce qui concerne les causes profondes de la crise libyenne et ses répercussions dans les pays voisins.
Innocente Nice