Dans les conclusions d'une mission effectuée au Sénégal en début du mois d'octobre, le FMI indique que l'économie sénégalaise a connu en 2011 un ralentissement attribuable à la persistance des délestages de courant.
La mission de la FMI note que la croissance du Sénégal en 2012 devrait être soutenue par la forte augmentation de l'investissement public, avec en particulier la poursuite de la mise en œuvre des travaux de l'autoroute à péage et du Plan de redressement de la Société nationale d'électricité (SENELEC).
"L'inflation devrait poursuivre sa tendance baissière et demeurer bien en deçà de 3%, après avoir connu une hausse au début de l'année 2011 en raison d'une accélération des prix mondiaux des denrées alimentaires et du pétrole", souligne le rapport.
Le FMI encourage les autorités sénégalaises à s'assurer du bon déroulement des investissements du Plan de redressement de la Sénélec, cruciaux pour la croissance et la création d'emplois au Sénégal.
Toutefois, il attire l'attention des autorités sur le coût élevé pour le budget de la subvention à la consommation d'électricité, qui pourrait atteindre près de 100 milliards de francs CFA (plus de 210 millions de dollars) en 2011.