Dakar et Bruxelles signent un nouvel accord aérien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre sénégalais des Transports aériens Karim Wade et le secrétaire d'Etat à la Mobilité du Royaume de Belgique, Etienne Schouppe, ont signé l'accord à l'issue de négociations qui avaient débuté en mars dernier.

Ces négociations faisaient suite à la décision du Sénégal, contestée par la partie belge, de retirer l'autorisation provisoire et exceptionnelle accordée à la compagnie Brussels Airlines de desservir des capitales de la sous-région à partir de Dakar.

Bruxelles avait à l'époque décidé de rappeler son ambassadeur à Dakar, après avoir demandé en vain aux autorités sénégalaises de revenir sur leur décision de ne plus autoriser les vols en continuation de Brussels Airlines sur Banjul, Conakry et Freetown.

Selon le ministre sénégalais des Transports aériens, le nouvel accord aérien avec la Belgique a été négocié dans un esprit d'équité et de respect des avantages mutuels entre les parties. « En partant du trafic réel existant entre les deux pays le nombre de fréquence hebdomadaire a été fixé à huit à raison de quatre pour chaque partie avec la possibilité de le réviser à chaque fois que la demande l'exige », a précisé M. Wade.

L'accord aérien entre le Sénégal et la Belgique a aussi permis de sceller un partenariat commercial convenable entre les deux compagnies nationales Brussels Airlines et Sénégal Airlines, visant à renforcer le trafic aérien entre l'Europe et l'Afrique de l'Ouest.