Selon le président de la BOAD, Christian Narcisse Adovélande, les accords vont permettre de financer l'acquisition de groupes conteneurisés pour un montant de 27 milliards, un projet de construction d'une centrale à hauteur de 23 milliards FCFA et la location de groupes électrogènes pour un montant de 12 milliards'.
Le Sénégal traverse depuis plusieurs années une crise énergétique et un plan d'urgence de relance et de restructuration, est en cours d'exécution pour faire face aux problèmes récurrents dans le secteur de l'énergie.
L'Agence française de développement (AFD) a récemment accordé 40 milliards de francs CFA au Sénégal pour le redressement de la Société nationale d'électricité (SENELEC, publique). Le prêt de l' AFD est destiné au financement partiel du programme de redressement du secteur de l'énergie, qui vise à créer les conditions techniques et financières nécessaires à la résolution pérenne des problèmes qui se posent au secteur de l'électricité. La Chine intervient également dans le plan de redressement avec la construction prévue d'une centrale à charbon de 500 MW.