Le président sénégalais Wade prêt à organiser une présidentielle anticipée

Afriquinfos Editeur 65 Vues
1 Min de Lecture

Le chef de l'Etat qui s'adressait aux  élus locaux et nationaux de son parti, pour la première fois depuis les violentes manifestations des 23 et 27 juin contre une constitutionnelle controversée et contre les coupures d'électricité, a pris l'engagement de féliciter le vainqueur de l'élection.

Dans un ton moqueur, le président sénégalais a prédit qu'il sera le vainqueur de l'élection anticipée ou pas, laissant entendre implicitement qu'il sera candidat alors que l'opposition, se fondant sur une interprétation de la constitution, lui conteste le droit de se présenter pour un troisième mandat.

Le Chef de l'Etat, 85 ans et au pouvoir depuis 2000, a également exclu toute démission. « Je tiens à tenir le gouvernail du pays contre vents et marées jusqu'aux élections », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le président Wade a annoncé la fin des délestages d'électricité au mois de septembre prochain. « Nous pensons qu'à la rentrée prochaine, au mois de septembre, les coupures de courant ne seront plus qu'un mauvais souvenir » a-t-il dit.