France-Sénégal : Arrestations de manifestants anti-Wade à Paris

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un mouvement appelé “Y en a marre” est apparu d'abord sur la Toile puis s'est diffusé dans la jeunesse qui a manifesté le 19 mars 2011, contre le chômage, les coupures d'électricité, et contre la politique d'ensemble du gouvernment Wade.

Le 23 juin, manifestations et émeutes ont à nouveau flambé à Dakar contre un amendement constitutionnel qui aurait permis au Président d'être élu avec seulment 25% des voix, et  aurait créé un tout nouveau poste de vice-président dans l'exécutif.

Le même jour, la diaspora sénégalaise a manifesté en France devant l”ambassade et le consulat du Sénégal. Le rassemblement a été rapidement dispersé par la police.  Madmadou, un utilisateur de Twitter qui habite Paris, raconte :

 

"La police française a embarqué les manifestants devant l'ambassade du #Sénégal et aux Invalides. Vais poster sur twitpicbientôt. #ticketwade"

 

Sur la photo ci-dessous publiée par le même utilisateur, ont voit des Sénégalais rassemblés devant l'ambassade, entourés de véhicules de police français :

Le site internet d'informatons sénégalais Walf Fidjri indique que 200 personnes ont été arrêtées à l'ambassade, et 31 au consulat.

Selon l'un des manifestants, cité sous condition d'anonymat, les gens n'ont pas compris pourquoi la police française a procédé à des interpellations. Il ajoute :

 

"Il parait que même les policiers ont été étonnés de recevoir un tel ordre."

 

Une vidéo des incidents au consulat a été mise sur Dailymotion, sous le profil du Parti socialiste du Sénegal. On y voit les manifestants occupant le consulat, avec les policiers français aux portes qui les tirent dehors :
Occupation du Consulat du Sénégal à Paris contre…
par socialisme-republique

Le consul général du Sénégal à Paris a formellement porté plainte pour les dégâts  causés par les manifestants pendant leur présence dans les locaux.