Sénégal: le gouvernement retire un projet de loi controversé à la suite des manifestations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a annoncé lors de l'examen de cette loi soumise aux députés, la décision prise par le président Abdoulaye Wade de retirer le projet pour « répondre aux multiples appels des chefs religieux et des députés de la majorité ».

Auparavant, des manifestations avaient été notées un peu partout dans la capitale sénégalaise et à l'intérieur du pays contre le projet de loi.

A Dakar, les manifestants, des jeunes de l'opposition pour la plupart, ont affronté les forces de l'ordre pendant plusieurs heures dans les rues de la ville, répondant aux grenades lacrymogènes par des jets de pierre. Le président de la Rencontre africaine des droits de l'homme (Raddho), Alioune Tine et deux autres personnes ont été blessés.

Plusieurs véhicules et des maisons des partisans du pouvoir ont été incendiées.

Après avoir amendé une première fois le projet en supprimant ce jeudi la disposition la plus contestée, le gouvernement a retiré purement et simplement le texte en début de soirée.

Cette disposition prévoyait que ticket président-vice-président peut remporter la présidentielle s'il obtient 25% des suffrages exprimés, alors que la majorité plus une voix est requise dans le système électoral actuel. Fin L'élection présidentielle sénégalaise est prévue le 26 février 2012.