Rama Yade: "J’ai besoin de renouer avec une liberté totale"

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La rupture politique entre Nicolas Sarkozy et Rama Yade, une des figures les plus emblématiques et prometteuses du premier gouvernement de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), est maintenant définitive. La sénégalaise va en effet s’unir au Parti Radical pour les présidentielles de 2012.

L’ancienne Secrétaire d’Etat a présenté sa démission de son poste d’Ambassadrice de la France à l’UNESCO – poste qu’elle occupait depuis ces six derniers mois et auquel Sarkozy l'avait nommée – pour s’impliquer à fond dans la préparation de la campagne électorale du Parti Radical, pour les élections présidentielles de 2012.

"J’ai besoin de renouer avec une liberté totale" a-t-elle expliqué au journal français Le Monde. Même si la candidature du chef du Parti Radical, Jean-Louis Borloo, n’a pas encore été officiellement annoncée, Yade assure que "Jean-Louis Borloo est en train de mettre en place ses équipes. Il veut me confier des responsabilités".

- Advertisement -

Elle avait décidé de s’éloigner du partit politique de Nicolas Sarkozy en avril dernier et de s’unir au parti de centre-droite de Borloo. Ce dernier ayant également décidé de s’écarter de l’UMP. Toutes ces désunions ont été les conséquences du virage radical pris par l’UMP pour essayer de récupérer le vote de l’électorat d’extrême-droite.

Le débat controversé sur la place de l’Islam en France, a été une raison suffisante pour creuser une brèche entre l’UMP et Yade, une sénégalaise de religion musulmane. Ces derniers mois, elle ne s’est pas mordue la langue, et a fait quelques déclarations polémiques qui ont créé une tension presque insoutenable au sein de son ancien parti.

L’éloignement entre les positions de Rama Yade et la politique de Nicolas Sarkozy ne date pas d'hier. Le caractère contestataire et rebelle de la sénégalaise, qualités que Sarkozy avait appréciées en 2007, est devenu un problème pour le Président français. Nommée Secrétaire d’État chargée des Affaires Étrangères et des Droits de l’Homme en 2007, elle a ensuite été transférée au poste de Secrétaire d’État chargée du Sport en 2009, pour ensuite être retirée du gouvernement en 2010.

Afriquinfos