Selon l’ONU, 1 million de personnes nouvellement déplacées en huit mois en Afrique de l’est

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

D'après un récent rapport publié par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afrique de l'est, le chiffre porte le nombre total de personnes dé placées à quelque 10,2 millions à travers le Burundi, la RDC, Djibouti , l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda.

 « Cela représente une augmentation de 1,05 millions de personnes depuis la fin de mars. Sur la population totale déplacée, 2,15 millions sont des réfugiés alors que 8,05 millions sont des d éplacés internes et des personnes touchées par des conflits », a d éclaré l'OCHA.

Selon le rapport, le Soudan, la RDC et la Somalie abritent les plus grandes populations de personnes déplacées dans la région à un nombre estimé à 3,2 millions, 2,7 millions et 1,1 million de personnes, respectivement.

« Au cours des six derniers mois, la population de réfugiés dans la région a augmenté de 134 777 personnes en grande partie en raison du conflit armé et des affrontements intercommunautaires. Les nouveaux venus étaient principalement de la RDC, de la Somalie et du Soudan et ont été occasionnés par les conflits armés », a dé claré l'OCHA.

En raison de l'amélioration de la situation de sécurité en Somalie, les pays qui accueillent des réfugiés somaliens envisagent la possibilité de les inciter à rentrer chez eux, alors que certains Somaliens ont décidé de se déplacer vers les zones sous contrôle gouvernemental.

Le rapport intervient alors que le HCR, le Kenya et les gouvernements somaliens ont signé le 10 novembre un accord dé finissant le cadre par lequel les réfugiés somaliens au Kenya pourraient retourner dans leur patrie.

L'accord intervient au moment où entre 30 000 et 80 000 réfugié s somaliens sont rentrés volontairement en Somalie australe depuis janvier.

Une commission tripartite sera établie, en vertu de l'accord, afin de superviser la mise en oeuvre du rapartriement des réfugiés somaliens, a poursuivi l'agence de l'ONU.

Le Kenya accueille environ 610 000 réfugiés de la Corne de l'Afrique et de la région des Grands Lacs. Des réfugiés somaliens au Kenya sont estimés à 470 000 et le nombre a augmenté en raison des troubles et des sécheresses récurrentes dans le pays de la Corne de l'Afrique.