Le secrétaire général de l’APM en Tunisie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En marge de la réunion du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, le Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), l’Ambassadeur Sergio Piazzi, a rencontré le ministre des Affaires étrangères tunisien, S.E. Mongi Hamdi, avec lequel il s’est entretenu des questions relatives à l’évolution du processus démocratique en Tunisie.
Le ministre Hamdi et l’Ambassadeur Piazzi ont évoqué la mise en oeuvre de la nouvelle constitution tunisienne et le rôle stratégique de l’APM pour stimuler le soutien économique à la Tunisie, notamment en facilitant le renforcement de ses relations avec la BERD.

L’aide de l’APM au renforcement de la coordination de l’appui de la communauté internationale au Congrès général national libyen a aussi été discutée, comme récemment suggéré par le PNUD. A cette fin, S.E. Hamdi a invité l’APM a effectué une visite à Tunis dans le futur proche afin d’identifier les priorités et d’établir un plan d’action à mettre en oeuvre sur le court terme.

Au cours de cet échange, les processus de transition démocratique en cours en Libye et en Egypte ont également été évoqués, notamment dans le contexte de la prochaine conférence ministérielle de Rome sur le soutien international à la Libye. Par ailleurs, la nécessité d’intensifier les efforts de l’UE et des partenaires régionaux pour relancer la croissance suite à la crise économique et financière, et d’offrir des opportunités concrètes d’emplois aux jeunes au Sud de la Méditerranée, a été soulignée.

L’APM a été activement impliquée, à la demande des autorités tunisiennes, dans l’élaboration de la nouvelle constitution tunisienne, laquelle a été adoptée le 26 janvier 2014, ainsi que dans la reprise des activités économiques dans le pays.

Le ministre des Affaires étrangères tunisien s’est également félicité de la participation du Président de l’APM, S.E. le sénateur Francesco Amoruso, à la cérémonie présidentielle organisée à l’Assemblée nationale constituante à Tunis, à l’occasion de l’adoption de la nouvelle constitution.

Dans son invitation personnellement adressée au Sénateur Amoruso, le Président de l’Assemblée nationale constituante de la République tunisienne, S.E. Mustapha Ben Jaafar, a salué la contribution et le soutien constant de l’APM à la « révolution tunisienne », ainsi que son implication déterminante dans les processus de transition démocratique au niveau régional.

Contact :

Martin Micallef
email: [email protected]
www.pam.int
tel
: + 356 22484218