Le scandale de la viande de cheval touche le Maroc

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Tous les pays s’inquiètent de la provenance de leurs produits. De nombreuses recherches sont faites pour analyser les denrées et rassurer les consommateurs. En menant des investigations, le Maroc découvre que ses produits, plus particulièrement des produits Findus sont également concernés : ils contiennent de la viande de cheval. Selon l’APS, environ 1,6 tonne de surgelés serait frauduleuse, l’ensemble de la marchandise sera renvoyée chez le producteur ou détruite immédiatement.

L’Office marocain de sécurité sanitaire des produits alimentaires a affirmé également que l’ensemble des autres denrées, ainsi que les autres marques analysées sont conformes.

D’autres pays d’Afrique sont touchés. Depuis que les autorités sanitaires ont débutées les contrôles, on retrouve des ingrédients plutôt insolites. Selon une étude de l'université de Stellenbosch (Afrique du Sud), plus de la moitié des plats préparés seraient mal étiquetés et contiendraient de la viande d’âne ou de chèvre. Pire encore, en Suisse (Europe), de la viande de porc aurait été retrouvé dans un kebab 100% halal.

- Advertisement -

Plus qu’un problème éthique, ce scandale révèle une énorme tromperie venant des entreprises. Les consommateurs, qui faisaient confiance aux marques, vont désormais les boycotter.