Scandale à la FIFA/Jérôme Valcke : j’y suis, j’y reste

Afriquinfos Editeur 110 Vues
2 Min de Lecture

Il est nommément cité dans cette affaire de corruption qui ébranle la FIFA. Jérôme Valcke, secrétaire générale est accusé d’avoir transféré près de 10 millions de dollars sur des comptes appartenant à l’ex-président de la CONCACAF, Jack Warner. Ce dernier fait partie des sept (7) officiels de la FIFA interpellés mercredi dernier à Zurich. Le N°2 de la FIFA a une explication à ce sujet.

«À un moment donné, suite à une décision du gouvernement sud-africain, la FIFA a reçu une lettre qui demandait de retirer du budget du comité d’organisation du Mondial 2010 une somme de dix millions de dollars, pour que cela serve  au programme Diaspora Legacy. Ce fonds devait être managé par le président de la Concacaf Jack Warner, cela a donc été envoyé sur les comptes indiqués par Jack Warner», déclare-t-il.

 Pour se dédouaner, il explique comment ses fonds ont été transités : « Je n’ai pas le pouvoir d’autoriser un paiement, surtout un paiement de dix millions, surtout quand ils viennent d’un autre compte que la FIFA… Je venais d’être nommé secrétaire général de la FIFA en 2007, je ne comprends pas le raisonnement, où et comment j’ai été mis en cause pour une histoire de corruption. On a été juste au milieu pour effectuer un versement validé par le président de la commission des finances de la FIFA.»

 Jérôme Valcke n’a donc rien à se reprocher. « Je n’ai aucun reproche à me faire, je n’ai pas à me justifier d’être innocent » ajoute-t-il. Il restera donc à son poste jusqu’à la prochaine élection prévue entre décembre 2015 et mars 2016. «Il y aura un nouveau président de la FIFA début 2016, en général, un président choisit son secrétaire général». Jérôme Valcke est donc parti pour rester, à moins qu’il nous la joue comme Sepp Blatter.  

 

Boniface AGBE