Santé/Ebola lève «temporairement» son étreinte en Afrique de l’ouest

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

«Toutes les chaînes de transmission connues d’Ebola en Afrique de l’Ouest ont été stoppées», a annoncé l’organisation mondiale. Et de prévenir : «Mais, le travail n’est pas terminé». Même si la prudence doit être de mise, c’est un soulagement pour le gouvernement libérien.

L’Organisation des nations unies (ONU) s’est félicitée de la fin de la maladie en Afrique. «Pour la première fois depuis que l’épidémie a débuté, la région est sur le point d’être déclarée exempte de la transmission d’Ebola», a déclaré Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU. Pour le Secrétaire général, c’est une note d’espoir. «Nous pouvons anticiper la réapparition d’Ebola au cours de l’année à venir. L’expérience du Liberia, qui a combattu deux retours du virus, a montré la résilience et la capacité des pays affectés à réactiver les mécanismes de réponse d’urgence et à contenir le virus», a-t-il ajouté.

C’est décembre 2013 que les premiers malades du virus Ebola ont été signalés en Guinée. Le virus se propagera en Sierra Leone, Liberia et dans certains pays d’Afrique. Au total, dix (10) pays africains seront touchés. Selon les chiffres officiels, la maladie a fait plus de 11.300 morts.

- Advertisement -

 

Anani  GALLEY