Santé/Découverte: Les souches O et P du VIH détectées

Afriquinfos Editeur 51 Vues
2 Min de Lecture

C’est le résultat d’une équipe de chercheurs dirigée par la virologue Martine Peeters qui a été publié le lundi 2 mars. Elle a analysé les déjections de chimpanzés, de gorilles au Gabon, en République démocratique du Congo, au Cameroun et en Ouganda. 

«Cette étude montre que, comme les virus de l'immunodéficience simienne infectant des chimpanzés, ceux des gorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espèces et peuvent provoquer des épidémies », a expliqué Martine Peeters. Les chercheurs sont parvenus à identifier chez les grands singes les souches O et P inconnues jusque là. Leurs travaux complètent ceux déjà réalisés et qui ont permis de déceler les souches M et N chez les chimpanzés au Cameroun.  Par cette avancée, les origines des souches virales responsables de l’infection du Vih chez l’Homme sont enfin élucidées.  

Elle permettra de «mieux évaluer les risques futurs pour les populations humaines», a-t-elle ajouté.

Les scientifiques ont posé l’hypothèse selon laquelle le Vih est issu du virus de l’immunodéficience simienne VIS dont les grands singes du sud du Cameron en sont porteurs. A en croire les chercheurs, le VIS aurait muté et contaminé l’Homme par diverses voies. La contamination serait liée à la morsure d’un singe infecté, à la consommation de viande de brousse, aux écorchures…

Anani   GALLEY