Santé de l’UEMOA au titre de l’année 2024 présentée ce 18 mars par A. Diop aux députés de l’Union à Bamako

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Au micro, le président de la Commission de l'UEMOA lors de la présentation de l'Etat de l'Union (DR, Uemoa.int)

Bamako (© 2025 Afriquinfos)- Le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop était devant les députés du Comité Interparlementaire (CIP-Uemoa) le 18 mars 2025, à Bamako. Le Chef de l’Organe exécutif de l’Union a soumis aux parlementaires, membres du Comité Interparlementaire de l’Uemoa, un rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union.

Sacrifiant aux dispositions des articles 26 et 36 du Traité de l’Uemoa, le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, a présenté un rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union.

Avant d’en arriver là, le président de séance Fononna Cheick Ahmed Coulibaly, Président par intérim du CIP-UEMOA a salué les progrès effectués sous le magistère d’Abdoulaye : « « En effet, tout au long de votre mandat avec le collège des Commissaires, vous avez initié et mis en œuvre, avec détermination, le Cadre d’Actions Prioritaires 2025 et nous venons d’avoir échos que, sous votre leadership, l’UEMOA vient de se doter d’une vision, la Vision UEMOA 2040 et d’un Plan Stratégique 2025-2030 », at-il déclaré.

A sa suite, le Président de la Commission de l’UEMOA, a présenté les actions majeures qui ont été conduites au cours de l’année 2024. Le taux de croissance économique au sein de l’Union s’est établi à 6,2% contre 5,3% en 2023, le taux d’inflation annuel moyen en 2024 est ressorti à 3,8% contre 3,7% en 2023. C’est dire que la zone UEMOA a été résiliente malgré l’environnement internationale. En effet, a-t-il souligné « en 2024, l’activité économique mondiale a été marquée par la poursuite des répercussions de la crise russo-ukrainienne ainsi que des tensions géopolitiques au Moyen-Orient ». Et Abdoulaye DIOP de préciser que « l’exécution des budgets des États membres de l’UEMOA en 2024 s’est soldée par une réduction du déficit budgétaire global de l’Union à 5,3% du PIB contre 5,9% en 2023 en raison de la hausse des recettes publiques plus importante que celle des dépenses » a-t-il ajouté.

Abdoulaye Diop s’est également félicité des avancées notoires en 2024 s’agissant du processus d’intégration, malgré les difficultés auxquelles l’Union est confrontée. Concernant la surveillance multilatérale, la fiscalité intérieure, l’édification du marché commun et la mise en œuvre des politiques sectorielles, les Organes de l’Union ont engagé des actions qui ont abouti à des résultats encourageants.

Le Président de la Commission de l’UEMOA a également annoncé les couleurs pour l’année 2025 : « l’activité économique au sein de l’Union poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance de 6,8%. Le taux d’inflation annuel moyen de l’Union serait d’environ 3,0% sous l’effet de la bonne tenue de la production agricole ».

Boniface T.