Ce mardi 17 février la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a officiellement saisi le TAS. La demande du royaume chérifien est toute simple. Il «demande l’annulation des décisions attaquées et requiert qu’une sentence finale soit rendue avant la fin du mois de mars 2015 ».
Le jury disciplinaire de la CAF avait confirmé ses sanctions à l’encontre du Maroc le 06 février dernier. Outre la CAN 2015, de laquelle la sélection marocaine a été disqualifiée, les Lions de l’Atlas ne pourront ni participer à la CAN 2017, ni à celle de 2019. De plus, de lourdes sanctions financières sont assorties à ces disqualifications. Le Maroc devra payer 40 000 euros et 15 millions d’euros d’amende pour le préjudice causé.
Le Maroc a rejeté en bloc ces sanctions de la CAF et indiqué qu’elle n’en restera pas là. On s’explique donc cette action devant le TAS.
Le Maroc face à la menace de la maladie à virus Ebola avait demandé un report de la CAN. La CAF qui ne l’entendait pas de cette oreille a préféré transféré la CAN en Guinée Equatoriale.
Tajudeen Waliyullah