La demande du Maroc de reporter de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 pour cause d’Ebola et le bras de fer qui s’en est suivi avec l’instance faîtière du football africain avaient tenu en haleine la planète football en début d’année.
Au final, les Lions de l’Atlas s’étaient vus, sur décision de la CAF, disqualifiés de la CAN 2015 mais également des campagnes qualificatives des éditions 2017 et 2019. A cela s’ajoutaient de lourdes sanctions pécuniaires.
Les autorités sportives marocaines jugeant disproportionnées ces sanctions, avaient alors saisi le TAS pour trancher. Celui-ci vient de prendre sa décision.
Dans un communiqué rendu public, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a indiqué que «les sanctions infligées par la CAF à la FRMF ont été annulées ». De 9 millions de dollars US initialement exigées par la CAF à titre d’amende, le TAS l’a «réduite à USD 50.000 », peut-on lire dans le communiqué.
Le Maroc s’en tire à bon compte et peut donc participer aux éliminatoires de la CAN 2017. Mais la juridiction sportive n’en a pas fini avec le royaume chérifien. S’agissant de la réparation des dommages créés à la CAF par son refus d’abriter la compétition continentale, le TAS se «réserve le droit d’examiner cet autre aspect de la question par une autre juridiction».
W. T.