Le Caire (© 2016 Afriquinfos) – Suite à une saisine de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), la Confédération Africaine de Football (CAF) a suspendu l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey Odartei. Ce dernier, aux commandes le 12 novembre dernier du match opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, est accusé de partialité !
Le sifflet ghanéen Joseph Lamptey Odartei peut faire une croix sur sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2017). Son arbitrage le 12 novembre dernier lors du match opposant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud aux Lions du Sénégal comptant pour la 2ème journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, avait suscité de nombreuses réactions.
La FSF avait alors saisi la CAF, estimant que la prestation de l’arbitre a entraîné «des conséquences directes sur le score final du match, avec notre défaite par deux buts à un et l’affaiblissement de notre position dans le classement pour la qualification à la Coupe du monde». Odartei avait notamment accordé un pénalty litigieux à la sélection sud-africaine avant de leur offrir une occasion de marquer un autre but, alors qu’il avait lui-même sifflé un arrêt de jeu.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 novembre, la FSF fait savoir que le sifflet ghanéen qu’elle accuse d’un «manque flagrant d’impartialité» a été suspendu par la CAF. «Faisant suite à la lettre de contestation et de protestation de la FSF sur l’arbitrage du match Afrique du Sud-Sénégal, la CAF informe que sa Commission d’arbitrage a pris la décision de suspendre l’arbitre Lamptey pour trois mois», peut-on lire dans le document.
Le sifflet ghanéen ne fera donc plus partie des officiels retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. L’arbitre ghanéen Joseph Lamptey Odartei avait déjà quelques années plus tôt été suspendu 2 ans, en raison de la confirmation de sa partialité lors de la finale de Ligue des champions d’Afrique, mettant aux prises l’ES Tunis et Al Ahly du Caire en 2010.
T.W.