Paris (© 2025 Afriquinfos)- La 4ème édition du salon du livre africain de Paris qs’est déroulé du vendredi 14 mars 2025 au dimanche 16 mars 2025 à la Halle des Blancs Manteaux, à Paris. L’événement, un véritable succès, a accueilli plus de 10 000 visiteurs sur trois jours, 150 éditeurs, près de 400 auteurs et quarante conférences organisées.
Axé autour du thème « voyage(s) en diaspora(s) », cette édition a mis à l’honneur le Cameroun, et avait le Brésil comme invité spécial. Le salon a regroupé en un même lieu les principaux acteurs de la chaîne de production du livre, venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, incluant des auteurs, des éditeurs, des libraires, et bien d’autres professionnels du secteur. Le programme de cette édition a proposé une riche palette d’activités, telles que des conférences, des rencontres, des tables rondes, des ateliers et des master-classes.
Les finalistes de cette édition étaient : Le harem du Roi, Djaili Amadou Amal, Éditions E. Collas. Le Testament de Charles par Christian Eboulé, Éditions les lettres Mouchetées. Je remercie la nuit, Véronique Tadjo, Éditions Mémoire d’encrier. Le bouddhisme est né à Colobane par Felwine SARR, Éditions Philippe Rey et Jimsaan. Le blues du dimanche soir, Eric Mukendi, Éditions Gallimard. Le rêve du pêcheur par Hemley Boum, Éditions Gallimard.
Deux prix ont été décernés lors de l’événement. Il s’agit du :
– Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française) qui a couronné l’écrivaine franco-camerounaise Hemley Boum pour son livre “Le rêve du pêcheur’’ (Ed Gallimard).
– Et du Prix du Beau Livre Africain de la Maison de l’Afrique qui a récompensé le magnifique ouvrage consacré au styliste Pathé’O (Ed Patrick Frey), avec une mention spéciale pour un beau livre édité en Afrique attribué au livre “La tresse africaine, richesse ancestrale” de Suzanne Kouamé (Ed Eburnie).
V.A.