Sahara occidental : Le Maroc rejette la décision de l’UA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’Union Africaine s’implique dans la résolution du conflit concernant le Sahara occidental et cela ne plaît pas à tout le monde. Le Maroc a exprimé son rejet de la décision de l’UA de nommer un envoyé spécial afin de s’occuper de ce dossier.

Rabat a déclaré que l’Union n’avait aucune légitimité à intervenir sur ce dossier. Pour le Royaume, seul l’Organisation des Nations Unies (ONU) peut intervenir sur ce sujet et essayer de trouver une solution pour régler ce différend régional.

C’est l’ancien président du Mozambique qui a été désigné comme envoyée spécial pour le Sahara occidental à l’occasion du 23e sommet du Conseil de paix et de sécurité qui s’est tenu en Guinée équatoriale la semaine passée.

- Advertisement -

En s’opposant à cette décision, le Maroc réitère son aversion pour l’organisation panafricaine qui compte parmi ses membres la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario en 1976. Rabat dénonce un parti pris en faveur du Polisario et, de ce fait, une position qui va à l’encontre du processus mené par l’ONU dans ce dossier.

Le Maroc a ainsi appelé l’ONU à ne pas tenir compte de la décision de l’UA et à poursuivre l’action qu’elle mène dans la résolution de ce conflit régional.

Rappelons que le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole actuellement revendiquée par Rabat et par les indépendantistes du Front Polisario. Il est devenu un des principaux enjeux dans les relations conflictuelles entre les deux pays  voisins que sont le Maroc et l’Algérie. Un rapport avait été publié en avril dernier par l'ONU et avait été salué par la président de la Commission de l'UA.


Afriquinfos